Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les contrepets - tribulations d'un francais en asie
les contrepets - tribulations d'un francais en asie
Publicité
Archives
2 novembre 2007

Le nord mongol est froid, me'ci beaucu, j'ai vu !!!

Apres le trip en Tour organise dans le Gobi puis le tour dans l'est avec nos propres camions, j'ai decide d'abandonner le confort et les propositions de chouilles de la "French connexion" pour decouvrir la Mongolie d'une troisieme facon : le transport local.
Direction : le Lac Hovsgol a 700 kms de piste au Nord-Ouest d'Ulaan Bataar, avec une prevision de temperatures entre -3 et ... -18 dCelsius evidemment.

Le transport local :
a l'aller 2 vehicules differents, 36h en tout car beaucoup de temps d'attente : on est arrive a 9h a la station de bus pour nous entendre dire que le bus partirait vers 13h mais finalement on est parti a 17h quand le bus etait plein, c'est a dire 30 personnes pour 25 places. Arrive a Moron a 12h le lendemain, on est pris en charge tout de suite par un vehicule qui pqrt a 15h et qui demande 5000 Tg. Finalement depart a 19h et comme le minivan n'etait pas plein, il nous a demande 15000 Tg sinon il ne partait pas. Apres une heure de bras de fer, on a cede... On est arrive au lac a 21h, enfin, frigorifie, fourbus mais content.
Au reour, depart prevu a 11h, depart effectif 11h mais finalement on a fait le tour du village pendant 1h pour charger les gens, soit 19 adultes + 2 enfants pour 12 places. malgre l'etat de la piste, rien ne bougeait dans le minivan. A Moron, je sus pris en charge par une persone qui gere mon depart. Je m'attendais a un grand bus chauffe comme a l'aller et la a 17h, je vois la meme sorte de minivan arrive. Finalement depart a 18h30 a 15 adultes + 1 enfant pour 11 places dans le bus non chauffe. j'ai commence a m'endormir vers 2h du matin au moment de la pause diner ... et a 3h du mat, musique a fond, on est arrive a 11h a Ulaan Bataar.
Malgre ses conditions de voyage, les gens ont le sourire tout le temps. a l'aller, ca a ete karaoke a 8h du mat, les gamins ne se sont jamais plainds et on se partage la bouffe. c'est comme une sorte de jeu. Je suis content de l'avoir fait 1 fois...

IMG_7812  IMG_7846  IMG_8088  IMG_8092

Lucas le danois :
IMG_79051 seule personne a voulu m'accompagner vu les temperatures, c'est Lucas 21 ans qui venaient d'arriver en Mongolie. Bonne entente et on etait content d'etre a 2, seuls on aurait abandonner des UB... finalement il est reste faire un trek a cheval de 15 jours avec 4 nuits d'affilee en tente par -25. Je lui ait dit qu'il etait fou mais en bon copain j'ai envoye un mail a sa mere pour lui dire que tout allait bien et qu'elle aurait des nouvelles dans 3 semaines. (pauvres mamans du monde)

Narka et sa famille :
IMG_7990On a dormi dans la ger de Narka, Oreu et Oyoumaha 3 ans. Ils nous ont laisse les lits (honte pour nous) et ils ont dormi par terre. cela avait commence par des negociations de prix assez serre et sans arret remis en cause mais apres super. Narka eleve des yaks et participe au concours de lutte mongol, il a fini 2eme de la ville mais a per du au "sum" ( les departementales pour ceux qui suivent pas). On a meme vu un grand tournoi de "bukh' (la lutte) a la TV. il faut dire que la TV de Narka est le cinema du coin ... ke dernier soir, j'ai joue a "doctor Xavier" avec Oyoumaha qui avait un debut de grippe, pauvre pitiote.

IMG_7998  IMG_7999

Sinon, on a fait 3 jours de ballade et une journee de cheval. Pour le Yak ca s'est limite a la photo mais le soir j'ai aide a les ramener. Petit lexique "franco - yak" : "tchoutchou" signifie "avance" et "euho" signifie "magne ton cul, bordel". c'est gros mais docile comme bete, je vais peut etre devenir garcon yaker...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Travel & Solidarity est une expédition humanitaire, dans lequel 4 voyageurs ont pour but de venir en aide aux enfants les plus démunis de Mongolie, découvrir et faire partager des pays méconnus en traversant en voiture 14 pays sur une distance de 20 000 kilomètres : http://www.travelandsolidarity.com/<br /> <br /> <br /> <br /> De plus, on souhaite partagé cette aventure humaine, donc nous sommes à la recherche d'un quatrième compagnon de voyage, partez avec nous et rejoignez nous : http://www.travelandsolidarity.com/?p=59<br /> <br /> <br /> <br /> On à besoin de vous ! Aider les enfants de Mongolie avec un don : http://www.travelandsolidarity.com/?page_id=6<br /> <br /> <br /> <br /> Suivez l’actualité du projet en devenant fan de notre page facebook : http://www.facebook.com/pages/Lyon-France/Travel-Solidarity/145410108861309
M
Ta grand'mère de Chambéry rajeunit en suivant ton voyage sur une carte. Elle refait de la géographie. Elle se passionne en voyant quelques photos. Elle t'embrasse.<br /> Bonne continuation.<br /> Michel et huguette
B
A l'heure qu'il est, tu dois déjà être arrivé en Chine. J'espère que tu as bien profité de la Mongolie avec tes différents modes de découverte.<br /> Ca a vraiment l'air chouette et tu ressembles presque à Gengis Khan sur ton destrier (mais en miniature).<br /> Profite bien de la suite de ton périple, on attend de tes nouvelles avec impatience.<br /> <br /> Bisous<br /> Ced et Natacha<br /> <br /> P.S: Avec le nombre de fois où on va sur ton site dans la journée (environ 5 fois/jour), tu vas exploser les scores de popularité.
Publicité