les contrepets - tribulations d'un francais en asie
5 février 2008

Pour en finir avec le Vietnam ..

C'est seulement 2 mois apres que je vous donne mes impresions generales. J'aurai pu les ecrire plus tot mais je n'ai pas pris le temps.Apres la Chine, le contraste est assez deroutant. Passe d'un pays ou il y a tres peu de touristes etrangers, ou l'ecriture...
3 février 2008

2eme duel : Hanoi / Saigon

A mon nord, Hanoi 3,5 millions d'habitants et capitale politique du pays ; A mon sud, Saigon (ou HO Chi Min Ville, ou HCMV), 6,3 millions d'hab sur la balance et capitale economique. - Quartier des G.H. : A saigon, on est "parque" dans un mini "Kao San"...
2 février 2008

le Delta du Mekong en moto

A HCMV, on a loue 2 motos pour 3 jours ou plutot pour 2,5 jours car ils ont mis 2h a trouver une 2eme moto (veridict!) et on est parti direction l'embouchure du Mekong. Les paysages etaient agreables mais pas exceptionnels et les multiples passages de...
29 janvier 2008

Les naufrages de Dai Lanh TA

Je bouge depuis Ninh Binh avec Florian, un jeune gars du Sud de la France. On s'etait croise une premiere fois rapidement a Sapa. On va se aeparer a Phnom Penh pour se retrouver quelquepart debut mars au Laos.Apres plusieurs plans "touriste", on a decide...
26 janvier 2008

Tentative de Grand Chelem touristique

Entre Hanoi et Saigon (ou Ho Chi Min City, ou HCMV), il y'a 5 arrets majeurs : Ninh Binh, Hue, Hoi An, Nha Trang et Dalat. On a fait les 3 premiers, une variante pour le 4eme et un zappage du dernier mais on s'est bien battu. A Ninh Binh, il y'a 2 fameux...
18 janvier 2008

Pas de clash dans les rocs de Cat Ba

Apres Sapa et le touriste "attrappe-nigaud", apres Hanoi ses bruits de motos, de klaxon et le touriste "bonne poire", Apres Cao Bang, super mais complique et ou j'ai failli me battre avec des hotelliers (ca a dure une heure), apres Lang Son qui m'a enerve...
14 janvier 2008

1er duel : Sapa contre Cao Bang

a mon Ouest, Sapa, petite bourgade balneaire de montagne du temps des francais, reliee facilement en train a Hanoi (9h de nuit + 1h de bus), ses marches ethniques, ses motos pas cheres et ses Tours Organisateurs a chaque coin de rue.A mon Est, Cao Bang,...
4 janvier 2008

les fetes de fin d'annee en Chine

Ni Noel, ni le 31/12 ne correspondait a quelque chose dans leur calendrier mais, si le 1er n'a l'air fete que dans les zones touristiques, le 2eme a l'air plus generalise. - A Dali et a Kunming, Noel se fete en se retrouvant tous dans la rue et a se mitrailler...
3 janvier 2008

...mais Fumer favorise la memoire!

Donc, je resume : j'ai passe 2 mois en Chine en entrant par le Gobi inferieur pour rejoindre Beijing, ou je suis alle voir la Grande Muraille. Puis, avec Valerie et Guillaume, on a visite Xi An et sa grande pagode del'oie sauvage et Shanghai, la ville...
24 décembre 2007

Salvatrice Dali

Apres les deceptions du debut du Yunnan ( Lijiang, Zhongdian, Deqin et les 14h de sleepins bus de ... jour), quand je suis arrive a Dali, je me suis dit "Dysneyland continue..". Finalement non, a part 2-3 rues a touristes, le reste de la ville est normale...
20 décembre 2007

Aux portes du Tibet : peut mieux faire

Apres les echecs de Lijiang et Zhongdian, pas question d'en rester la et je pousse donc plus au Nord, a Deqin, a la limite du Tibet. a 3500m d'altitude, Deqin ressemble a une bourgade sans ame coincee dans une "cuvette" sans vue alors qu'a 10 kms il y'a...
18 décembre 2007

Travellers, travelleuses, on vous ment, on vous spolie

DDans le nord du Yunnan, une kyrielle de villes (Zhongdian, Lijiang, Shue, Baisaha...) se sont battues pour se faire appeler "Shangri-la", la ville fabuleuse du roman "Lost Horizon" (que tout le monde connait evidemment). Resultat, toutes ces villes sont...
17 décembre 2007

1 mois le long du Yangtze

Son nom gignifie "le long fleuve" et depuis le 18/11 et l'arrivee a Shanghai, je suis a proximite.D'aval en amont, il se jette dans l'ocean a 30 kms au Nord de Shanghai (Valerie et Guillaume l'ont vu, pas moi) et passe au pied des montanes jaunes (HuangShan)....
13 décembre 2007

les journees "Agence tout risque"

Certains d'entre vous doivent se rappeler de la phrase d'Hannibal Smith a la fin de chaque episode : "J'aime quand un plan se deroule sans accrocs". le 9/12, J'avais un plan en or: leve 6h30 - bus vers 8h - arrive a Leshan a 10h, visite du grand Buddah...
6 décembre 2007

le Hangar a Bananes de ... Chengdu

Un endoit cree de toutes pieces au bord d'un fleuve avec seulement des bars, des restos et un lieu de spectacle, accompagnes de lumieres de toute les couleurs, ca ne vous dit rien, amis nantais? photos a venir
5 décembre 2007

la croisiere s'amuse : 3 jours pour 3 gorges

La croisiere s'est passee sur le Yangtze (le long fleuve). Je l'ai fait dans le sens Yichang - Chongqing, c'est a dire d'aval en amont. Il faut savoir qu'en 2009 un 2eme barrage, le plus grand, sera totalement operationnel. Cela signifie tout simplement...
1 décembre 2007

les enfoires a ...Wuhan

Wuhan, 9 millions d'ahbitants, une des 4 "fournaises" de Chine et dans mon guide, pas un mot. J'avais 2 objectifs, recuperer enfin une carte bleue et passer une ou deux soirees avec Ludwig, rencontre en Mongolie. Un seul objectif a ete atteint, le 1er...
29 novembre 2007

Nouveau jeu : Quel est le nom de ces rochers

A B C D E 1- le rocher volant 2- la tortue portant la tortue doree 3- la plenitude masculine4- le telephone mobile 5- le singe regardant la mer de nuages Question subsidiaire : Quel est celui que j'ai invente? Je mets en jeu ma carte de Gold... pas celle...
28 novembre 2007

HuangShan ou les montagnes pavees de bonnes intentions

Apres donc 12h de train, j'arrive enfin a Huangshan comme c'est ecrit sur mon billet, en fait, je suis a Tunxi, a 65 kms de l'entre du parc. Bon finalement avec un minibus, un taxi et s'etre arrete manger tout en organisant le depart dans 2 jours, l'ascension...
24 novembre 2007

Shanghai, ville de lumiere

Je ne sais pas si cette ville a influence le groupe "Gold" ou le createur d'un sapin de noel en plastique mais, en tout cas, Ce Enorm...