Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les contrepets - tribulations d'un francais en asie
les contrepets - tribulations d'un francais en asie
Publicité
Archives
18 décembre 2007

Travellers, travelleuses, on vous ment, on vous spolie

DDans le nord du Yunnan, une kyrielle de villes (Zhongdian, Lijiang, Shue, Baisaha...) se sont battues pour se faire appeler "Shangri-la", la ville fabuleuse du roman "Lost Horizon" (que tout le monde connait evidemment). Resultat, toutes ces villes sont devenues dans le meilleur des cas un enorme Mont St Michel et dans le pire des cas pour Lijiang, un Dysneyland. L'horreur.
Au niveau du patrimoine c'est tres beau, sauf qu'on ne sait pas ce qui est de l'ancien restaure, de l'ancien transforme ou du "nouveau vieux"... (ils construisent des vieilles maisons a tour de bras). A cote de ca, on a le folklore des minorites "naxis" qui contente les touristes "Han" (et les etrangers) venus voir du typique.
On se retrouve dans des vieilles villes ou plus personnes n'habitent et il n'y a que GH, restaurants, bars et commerces a touristes. Ils m'ont fait deprimer en 3h. A lijiang, au bout d'une demie journee, je sus alle dans la nouvelle ville et c'est bien la premiere fois de ma vie que j'appreciais la pollution et le klaxon des bagnoles et de faire du leche vitrines de magasin de fringues et de telephone portable ...
Donc je boycotte et je ne mettrais pas de photos de ces villes, vous serez capable de trouver ca beau et d'avor envir d'y aller ....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On s'en fou des états d'ames de Mr Picard. Ce qui passionne le lecteur, c'est les Aventures de Totos, ça c'est du bon, c'est meme de l'exeptionel. il y a qu'un seul Totos au monde, meme s'il y a plein de Gaston La Gaffe, et nous on le connais !!! Wouha, quel chance. Le lecteur veux des réponses, Totos à t il perdu c'est papiers? La carte bleue de Totos marche t elle ? Que mange Totos ? du chien bouilli? Combien Totos à eu de panne de réveil ?<br /> On aime quand meme notre Xav national, c'est le quand meme qui est dur, hein!<br /> J'ai plus que hate de te rejoindre fin fév, dans deux mois, garde le moral, on t'aime.<br /> Ton Buyuk
Publicité