Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les contrepets - tribulations d'un francais en asie
les contrepets - tribulations d'un francais en asie
Publicité
Archives
13 décembre 2007

les journees "Agence tout risque"

Certains d'entre vous doivent se rappeler de la phrase d'Hannibal Smith a la fin de chaque episode : "J'aime quand un plan se deroule sans accrocs".

le 9/12, J'avais un plan en or: leve 6h30 - bus vers 8h - arrive a Leshan a 10h, visite du grand Buddah et du parc entre 10h30 et 16h30 - bus pour Emei a 18h - arriver a la GH vers 20h et organiser les 2 jours a suivre.
En realite, je n'ai pas entendu le reveil donc leve a 8h, bus pris a 9h40 pour 2h de route .. sauf que, quand il y'a du brouillard, ils bloquent l'autoroute. On est arrive a Leshan a 13h40. J'ai commence la visite a 14h30 et l'ai donc fait au pas de course. Pour mon premier et peut etre dernier site un peu "troglo" en Chine, c'est vraiment du gachis... J'avais largement de quoi passer 5h dans ce site. Retour a la gare routiere vers 16h40 pour prendre le bus de 18h et la, on me vemd un billet pour Emei. Je demande a mon voisin si c'est pareil, a priori oui. Arrive sur place, alors que les taxis commencent a sentir le bon plan, il me demande ou je vais, me fait monter dans un bus et paie pour moi. On descend ensemble et m'emmene a un nouveau bus qui m'emmenera devant la GH. Dans ce bus, j'essaye de regarder discretement combien paye ma voisine et la' elle paye pour 2!! j'essaye de la rembourser, pas moyen. 2 minutes plus tard, un papy monte dans ce bus, me demande ou je vais et me dit qu'il descend au meme endroit et m'emmene a la porte de la GH. Arrive a bon port, sur la table, il y'a le menu, les itineraires possibles a Emeishan et les horaires de train pour quitter Emei ... Je commande, je lis, je mange, je decide (2 jours a Emeishan et train de nuit pour Panzihua) et je bois une biere... toujours dans cet ordre.
A part la visite au pas de course, journee nickel

le 12/12, encore un plan du tonnerre : retour a la GH vers 18h - train de 20h a Emei - arrivee a Panzihua a 8h - bus a 9h - arrivee a Lijiang a 17h - Apero a la Gh a 18h
J'arrive nickel a la GH mais ils m'indiquent que les trains etaient complet sauf celui de 22h45. Ben, debut de soiree tranquille a la Gh, je prends le train qui arrive a 10h a Panzihua. La, nickel, je trouve devant la gare un bus pour Lijiang qui part tout de suite et qui au bout d'une demie heure  s'arrete a la gare routiere... pour repartir a 11h30. 1h 1/2 apres le depart, en pleine cote, panne d'embrayage. 1/2h a essayer de reparer et une personne part en moto chercher un nouveau bus? non un chef mecanicien qui passe 3/4h pour rien. une personne repart a nouveau chercher un nouveau bus? non, le cassecroute pour le chauffeur et les mecanos.. le nouveau bus arrive 3h apres la panne. Cela fait qu'au lieu de faire 6h de voyage de jour dans des paysages magnifiques, les 4 dernieres heures se font dans le noir. On arrive enfin a Lijiang a 22h30, je trouve la GH vers 23h15 et part tout de suite faire un tour. Ambiance vieille ville, lampions rouges partout et du monde dans les bars qui se defient a coup de chansons. Je peux enfin savourer une biere et aller me coucher, bien creve. Encore un plan nickel quoi!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour les non-initiés au langage des globetrotters:<br /> <br /> GH : Guest-House, soit "Chambre d'hôte"<br /> <br /> Backpacker: Touriste avec sa valise sur le dos<br /> Trip: Voyage<br /> Bad trip: Résultat négatif d'un abus de drogues <br /> Brad Pit: illusion lors d'un abus de drogues...
Publicité