Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les contrepets - tribulations d'un francais en asie
les contrepets - tribulations d'un francais en asie
Publicité
Archives
9 septembre 2007

Photographe : acteur ou spectateur ?

Je me pose cette question car je viens de faire ma 5 000 eme photos en 11 mois et qu on me l a indirectement posee...
Photographer, c est vivre individuellement des moments qu on pourra (peut etre0 partager collectivement plus tard. C est voler des moments qu on ne pqrtage pas, on regarde et on n agit pas, on "clique" machinalement des lieux qu on ne regarde meme pas.
Mais photographier, c est egalement pouvoir saisir un instant qui resume tout un long discours, c est aussi temoigner de ce que l on a vu, c et pouvoir mettre en scene des paysages et/ou des personnes pour creer un message..
la reponse c est "ptet acteur" mais surtout ca depend

Publicité
Publicité
Commentaires
L
> Photographe : acteur ou spectateur ?<br /> <br /> Les deux, mon capitaine !<br /> <br /> Une bonne photo se vit d'abord : on s'imprégne de l'atmosphère, de l'ambiance, de la lumière, des relations entre les gens... Ensuite seulement, on est capable d'espérer exprimer en images ce qu'on a ressenti.<br /> <br /> Et puis c'est aussi la seule façon d'être vraiment admis et accepté, de ne pas "voler" les images.<br /> <br /> Il a donc le temps de l'action, de l'immersion, l'écoute... puis le temps de la photo, où l'on n'est plus acteur, mais simplement spectateur attentif et concerné.<br /> <br /> Une sorte de schizophrènie, quoi !<br /> <br /> A+, Xavier.
A
Le blog Gadjoxav est désormais sponsorisé par Trimgel (encart en entête):<br /> "J'ai perdu 5kg" "Maigrir 5kg par semaine avec Trimgel, ce n'est pas normal!"<br /> Outre la traduction approximative du slogan, on se rassurera car Gadjowav reverse 5% de ces net-bénéfices faramineux à des oeuvres caritatives !<br /> Il lui faut par contre perdre 5kg par semaine poutr encaisser le cyber-pactole...
A
Bin, on en parle beaucoup, mais ou sont les photos ? Parce que Genève, merci, déjà vu...
N
Et en ce qui concerne les web-cafés ?<br /> J'y crois, pas, t'es toujours fourré sur internet ou quoi !!!<br /> Je me disais qu'en allant de temps en temps j'aurais peut-être de la chance de voir du nouveau mais c'est tous les jours !!!<br /> Moi qui croyait que tu me ferais rêvé et bin je déchante !!<br /> Je suis déçu, déçu, déçu...<br /> Je vais être obligé d'être plus assidu dans la consultation de ton blog.<br /> Vivement la Chine !!
Publicité